14 novembre 2012

Les états généraux du square Jeanpierre




Ce devait être un simple rendez-vous avec les indignés du 42 Bis (voir sur ce blog) pour faire le point sur la mobilisation contre l’aberrant projet technocratique de la Métropole dans le secteur Trachel (pour faire simple : détruire un grand jardin pour construire des immeubles et, en échange, casser un fier et bel immeuble pour réaliser un petit jardin). Quelle ne fut pas notre surprise, avec Patrick Allemand qui représentait la Région, de voir près d’une centaine de personnes, toutes générations confondues, dans le square Jeanpierre, lieu emblématique du quartier où se retrouvent régulièrement troisième âge, enfants et boulistes…

Du coup, ces états généraux improvisés deviennent le symbole de la lutte de tout un quartier contre l’arrogance de la Métropole et l’entêtement du maire.

Les cahiers de doléances, euh… excusez-moi, la consultation publique étant ouverte, il s’agit, et l’assistance l’a bien compris, de se battre, de mobiliser, et de faire reculer la municipalité comme celle-ci l’avait fait, par exemple, pour le parcours du tram sur la Promenade des Anglais.

Pour ma part, j’ai confirmé qu’en tant que conseiller général du 5e canton mitoyen, j’apportais mon soutien – et même un peu plus – à cette foule magnifique.

Que la municipalité prenne garde : pour ne pas avoir compris le sens des états généraux, certains se sont retrouvés confrontés à un 4 août…

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Je trouve ces phrases touchantes... :

"...lieu emblématique du quartier où se retrouvent régulièrement troisième âge, enfants et boulistes..."

et j'aime aussi quand vous dites : "...j'apporterai mon soutien - et même un peu plus - à cette foule MAGNIFIQUE..."

:-)

Claude Raybaud a dit…

C'est le même processus absurde et coûteux qu'à la "coulée verte": la Ville détruit la pelouse du Jardin Albert 1er côté Massena pour la remettre un peu plus loin près de la mer. Et la surface annoncée de 12 ha d'espaces verts, comprend en réalité toutes les avenues adjacentes et la place Massena!

Ségurano a dit…

Le rouleau compresseur Estrosien est en marche! Quand s'arrêtera t-il ?
Patrick Allemand était la? Lui qui dit amen à presque tout ce que dit Estrosi ... Etrange... Méfiez vous de ce Monsieur Monsieur Mottard, je suis sur qu'il a une (mauvaise) idée derrière la tête !

Ségurano

Anonyme a dit…

Je n'ai pas bien compris la raison de votre mobilisation, sachant que le secteur Trachel a besoin d'être rénové... ?

(désolée...)
Merci

Pépita

Anonyme a dit…

(Petite précision)
C'est une simple question que j'ai posée, ce n'est pas pour défendre qui que ce soit...
D'autant que je ne souhaite pas qu'Estrosi soit réelu Maire...
et ce n'est absolument pas lié à "ses" "travaux" mais à...sa personnalité...même si parfois dans son cas les deux sont liés...

(comme tout le monde je n'aime pas l'arrogance...)

à Washington vous passez devant La Maison Blanche tout naturellemnt !!! Ici je n'ose pas passer devant la Mairie de ma ville ou je me pose la question avant... ça m'a choquée qu'un Maire s'octroie une rue...avec un policier posté à l'angle 24/24 qui scrute quoi...? je n'en sais rien...
pour moi c'est une question de principe, ça reflète un degrès d'égo trop excessif à mon goût...et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres...et ce n'est pas lié à sa couleur politique, donc c'est lui...)

(j'ai le droit de dire ce que je pense en démocratie ?? après tout je vis ici je paie mes impôts etc...)

(si vous ne publiez pas ce petit commentaire ce n'est pas important...)

Pépita

Unknown a dit…

Bien sûr que le secteur Trachel a besoin d'être rénové, Pepita, mais ça ne veut pas dire qu'il faut faire n'importe quoi. Il y a un certain nombre de propositions tout à fait acceptables. Mais d'autres sont aberrantes : c'est quand même incroyable qu'on détruise un immeuble habité qui n'est pas en mauvais état pour faire un petit jardin public à la place de celui plus grand du square Jeanpierre qu'on anéantit pour construire un immeuble !!!

Emmanuel a dit…

Belle mobilisation citoyenne.
Jeanpierre, quel drole de nom pour un square, non ?
Le 4 août, les grands départs en vacances des aoûtiens ?

Anonyme a dit…

Merci pour votre réponse, je comprends mieux

:-)

Pépita

Anonyme a dit…

Les habitants du quartier se sont retrouvés sur le parc pour dire non au projet,pour le moment moi habitante du quartier je n 'ai pas rencontré quelqu un pour! Alors mr le maire écoutez les habitants du quartier ,arretez ce projet!!!!merci au élus pour leur soutien précieux qui eux nous entendent! Belle preuve de démocratie

Anonyme a dit…

Très bel article.
On nous a proposé de visiter ces appartements dits insalubres, quelle surprise de trouver au contraire des logements propres, rénovés et arrangés avec beaucoup de goût.
Les fenêtres donnent sur le square, et croyez-le on voit principalement ... des arbres.
Ce projet est inutile, absurde et démesuré et coûtera combien au contribuable ?