20 septembre 2012

Les indignés du 42 Bis


Photo Nice-Matin 20/09/2012

Dans le cadre du programme de requalification des quartiers anciens dégradés –  une bonne initiative – il a été fait à peu près n’importe quoi du côté de la rue Trachel (en lisière du 5e canton).

En effet, un plan de démolition/réaménagement a été technocratiquement élaboré par la Métropole et les habitants du quartier, notamment ceux du 42 Bis, ont appris… dans la presse que leur immeuble serait démoli.

Au-delà de l’incroyable mépris que révèle cet épisode, il est incontestable que, dans cette affaire, les services de la Métropole marchent sur la tête. Ces opérations de requalification sont faites pour rétablir de la mixité sociale dans des quartiers paupérisés ; or, les principales victimes de la rue Trachel sont de jeunes actifs qui ont acheté en empruntant des appartements qu’ils ont rénovés (j’ai pu en visiter un superbement agencé et décoré). Pour l’un des couples concernés, cette acquisition ne remonte qu’au mois de février, et personne ne les a prévenus des conséquences de l’opération.

Quant à l’îlot Bensa contigu, s’il demande quelques travaux de réhabilitation, c’est un lieu de vie avec, notamment, des artisans de proximité.

En tant que conseiller général, j’ai rencontré ainsi une trentaine de ces indignés, en compagnie de Patrick Allemand (la Région finance l’opération mais n’a pas défini le projet) et de Marc Concas (avocat des familles), pour les écouter et les aider.

Si l’on ajoute que le périmètre, pour le moins discutable (on détruit un jardin pour construire, on détruit des maisons pour faire un jardin), et le choix des destructions (pourquoi tel immeuble plutôt que tel autre ?) soulèvent énormément de questions, gageons que nous reparlerons des indignés du 42 Bis qui n’ont pas l’intention de se laisser faire. Je serai évidemment avec les collègues élus de leur côté.

P.S. Dernière nouvelle : la Ville lancerait une consultation. Admirable ! Pour choisir le jour et l’heure de la démolition ?

8 commentaires:

Emmanuel a dit…

C'est abject de traiter les gens ainsi !
Patrick sur tous les fronts.
Belle union de la gauche sur la photographie!

Marianne ClaireObscure a dit…

Ni démocratie ni participative !

Anonyme a dit…

Et l'agent immobilier qui a du effectuer la transaction. Où est-il ? que fait-il, il a oblligation déontologiquement (voir la FNAIM) d'informer objectivement l'acheteur.
Que s'est-il passé réellement ....
AlexandreR

Anonyme a dit…

Et les Notaires qu'ont-ils fait ? Il y a un droit de préemption urbain, le Notaire doit informer la commune des transactions en cours...
?????

Pépita

Axel a dit…

Merci encore !
Tant pour votre soutien tant moral, que juridique et politique.

Il est intéressant de voir que le quartier dans lequel nous sommes arrivés fait l'objet de la plus grande attention et restera protégé tant bien par vous que par les habitants.

Pour ma part, je ne manquerai pas de prendre leçon de tout ceci et suis prêt à soutenir à mon tour, tout ceux qui nous ont aidé à répondre à ce qui nous est tombé dessus !

Axel BAUDET

Ségurano a dit…

La Métropole ... Une belle fumisterie!

Anonyme a dit…

Tout ce soutient me donne chaud au coeur car c'est un moment très difficile ; je remercie tous les élus de leur soutien. Quant au droit de préemption il a été levé lors de l'achat des appartements tous nos actes ont été vérifiés et reverifiés !
merci pour ce superbe blog qui nous apporte beaucoup de soutient

ROSE

Mari-Luz a dit…

Au conseil de métropole aujourd'hui, "ils" ont été de vrais affreux. Quand Patrick Allemand a pris la parole on lui a coupé le micro avec des commentaires du style "vous parlez depuis 14 minutes pour dire des banalités" et crac Mr Estrosi et ex Mme Estrosi ont bien du pérorer une demi heure. Il en est ressorti que rien n'était acté, que rien ne serait décidé avant une concertation très large et bla bla bla. Comme j'ai vu dans les annexes des délibs le montage financier, les délais etc.. je suis extrêmement dubitative sur la réalité de la concertation et sur d'éventuels infléchissements de ce processus ubuesque : détruire un jardin pour lettre des immeubles au ras des gaz d'échappement et détruire des immeubles d'un ilôt bien vivant pour y faire un jardin. Nous aurons tous un petit carton magique en mars 2014, ça s'appelle un bulletin de vote ....