12 septembre 2009

Summer movies 2009

Cinéma Le Jaurès à Argeles-sur-mer


L’été est une période propice aux escapades cinématographiques. 2009 restera quand même un cru quantitativement limité. En effet, entre juillet et août, nous n’avons pu picorer que quatre films au Méga Castillet de Perpignan, au Pathé Werper de la place Clichy à Paris et au Jaurès, le joli petit cinéma municipal d’Argelès-sur-mer. Mais, dans l’ensemble, la pioche était bonne.

« Whatever Works », Woody Allen (USA)

Après une petite tournée européenne, Woody est de retour à Manhattan. Boris (Larry David), un presque prix Nobel de physique, quinqua bougon et un brin misogyne (une sorte de Commandant Dromard, celui qui intervient parfois sur ce blog…) va se faire apprivoiser par une jeune écervelée blonde, Lolita du Deep South (Evan Rachel Wood). Sur ce scénario vieux comme le cinéma, Woody nous trousse une comédie new-yorkaise à la fois attendrissante et désopilante. Ce n’est quand même pas « Hannah et ses sœurs » (un vrai chef-d’œuvre revu il y a quelques jours en dvd), mais c’est du pur Woody Allen, celui qu’on avait un peu perdu de vue ces dernières années.

« Jeux de pouvoir », Kevin Mac Donald (USA)

Stephen Collins est une des valeurs montantes de son parti (Démocrate ?), spécialiste au Congrès des questions de Défense. Un jour, on retrouve assassinée sa jeune assistante. Des journalistes - dont un ami d’enfance - et la police vont mener l’enquête. De fausses pistes en coups tordus, on se promène dans la machinerie du Pouvoir avant de découvrir les bons et les méchants. A moins que ce ne soient les mêmes. Le film, haletant, est efficace et crédible. Mais était-il nécessaire ? Il est, en effet, la copie conforme d’une remarquable mini série de la BBC dont il est adapté : « State of Play », le héros du film étant le clone parfait de celui de la série, député travailliste « blairiste »…

« Very bad trip », Todd Phillips (USA)

Quatre copains se paient une virée à Las Vegas pour enterrer la vie de garçon de l’un d’eux. L’originalité du scénario repose sur le fait que les protagonistes se réveillent, au début du film, en ne se souvenant de rien car l’un d’entre eux avait glissé une drogue dans le premier cocktail du week-end. Du coup, ils doivent trouver et… trouveront une explication au bébé coincé dans leur armoire, au tigre qui déambule dans la salle de bain et au Chinois tout nu et tout furieux qui surgit du coffre de leur voiture. Sans parler de la dent qui manque au plus ahuri de la bande. Burlesque, souvent drôle, « Very bad trip » a été plébiscité par le public et baptisé « comédie de l’été ». Pourquoi pas ? Mais on attendra quand même l’automne avec une certaine impatience.

« Millenium », Niels Arden Oplev (SUE)

La lecture du best seller m’avait laissé froid (pour un polar scandinave, c’était peut-être normal…), mais la même histoire filmée avec rigueur est beaucoup plus intéressante. Les paysages (désolés), les acteurs (inconnus), le rythme de la mise en scène (nerveux) en font un film policier exotique et quelque peu vénéneux.

A l’été prochain…

1 commentaire:

laura a dit…

j'ai vu le film de woody allen et very bad trip (tous les deux en vo bien evidemment) et je dois dire que tous les deux sont très réussis.

j'ai cherché dans l'historique du blog si mon film fétiche de l'année 2009 avait été évoqué et je ne l'ai pas trouvé.

En même temps il est vrai que la presse n'en a que très peu parlé et cela est bien dommage.

Il s'agit de "Good Morning England". J'ai du mal à comprendre d'ailleurs pourquoi le titre a été modifié par rapport au titre originel qui est bien plus clair quant à l'histoire du film "the boat that rocked"

Un bande son fantastique, des acteurs qui délirent... et un humour qui n'a rien a envier aux Monty Python!
je vais tenter de faire un petit synopsis: dans les années 70, les radios diffusant cette musique jugée comme obscène par les dirigeants britanniques qu'était le rock étaient interdites. Une parade avait donc été trouvée puisque celles ci émettaient pour le plus grand plaisir de millions d'auditeurs dans les eaux internationales de la mer du Nord. La suite , je vous la laisse découvrir! à voir en VO of course