27 janvier 2009

Gare du Sud : terminus



Lors d’une récente conférence de presse, le maire de Nice a, semble-t-il, mis un point final au dossier municipal… et cantonal (nous sommes au cœur du 5e canton) qui me tient le plus à cœur : celui de la Gare du Sud., cette « porte que l’on traversait » et pour laquelle je me suis battu si longtemps au nom de la défense de la mémoire de la cité.

Or, ce point final me convient tout à fait dans la mesure où il reprend la quasi totalité des propositions que je faisais depuis huit ans :
- création d’urgence d’un grand parking souterrain pour éviter l’asphyxie du quartier,
- construction d’une salle de sport pour le collège Vernier (revendication vieille de… 20 ans),
- aménagements associatifs et culturels (Multiplex, médiathèque, salle polyvalente…) pour animer le quartier toute la journée,
- installation de la police municipale sur le site.

Seule nuance : en ce qui concerne l’aménagement de surface de la Gare du Sud, j’avais plutôt préconisé un aménagement culturel, notamment pour des raisons d’équilibre commercial dans le quartier. Mais il est vrai que la solution du marché couvert est largement plébiscitée par les usagers du marché que nous avions consultés en 2005 sur le sujet.

Par conséquent, au nom de ce quartier qui a tellement souffert, je souhaite que ce projet fasse l’objet d’un consensus. Je demande notamment à l’opposition de ne pas répéter son faux pas du vote sur la Communauté Urbaine : la proposition reprend les grandes orientations que nous avons défendues souvent côte à côte pendant des années…

En direction du maire et de sa majorité, mon conseil est encore plus bref. Il tient en trois mots : vite ! vite ! vite !

Aucun commentaire: